Monsieur Saad,
C’est quoi pour vous « l’évolution au fil de l’eau » ?
Pour parodier quelqu’un, nous sommes partis du constat qu’il n’y avait rien entre l’eau plate et l’eau pétillante ; chez nous entre un source codé en RPG III et un autre en RPG IV FREE.
Nous avons donc observé que dans certains cas il était trop complexe de passer en free, mais que l’on pouvait quand même améliorer le code pour qu’un « newbie » s’y retrouve plus facilement.
Nous prenons le code RPG III sur lequel nous devons intervenir, nous le convertissons ensuite en RPG IV par l’outil standard de l’IBM i. Les clients de notre centre de service bénéficient d’une gamme d’outils supplémentaires permettant en plus des améliorations purement techniques du code RPG initial.
Pourriez-vous détailler ces améliorations ?
Bien entendu. Grace à ces outils supplémentaires, nous produisons sans effort un code plus lisible pour les nouveaux arrivants sur la plateforme IBM i : suppression des COMP, des SETON, des indicateurs de conditionnement gauche, amélioration des IFXX etc …
La prise en main et la lisibilité du programme sont ainsi facilitées et cela vous permet d’inclure du code free pour vos évolutions.
Vous bénéficiez en plus du passage en ILE, qui permet par exemple l’exposition en webservice.
Une telle modification a t-elle un impact sur l’existant ? En somme, nécessite t-elle des tests de non régression ?
Non, cela ne casse pas la logique du programme, ce qui peut être le cas lors d’un passage en free (pas de support du cycle GAP et GOTO par exemple). Vous n’avez donc pas de grosse campagne de tests à prévoir, seulement la validation des modifications éventuelles et ajouts que vous allez faire.
« Comment bénéficier de cette opportunité » ?
Cette opportunité, comme vous le dites si bien, est incluse gratuitement dans nos prestations pour les clients de notre centre de service.
Pour les autres, les outils sont soumis à une redevance annuelle, comprenant un audit et la prestation initiale d’installation.
Merci pour vos précisions. Avez-vous un mot à ajouter ?
En synthèse, notre démarche « l’évolution au fil de l’eau » permet d’améliorer et de pérenniser votre investissement, via des évolutions peu impactantes et efficaces (sans mobiliser vos équipes).
Pour finir : longue vie à l’IBM i !