BRMS évolue au 30/09/2025

Vous êtes nombreux à vous poser des questions, voici quelques précisions, pour envisager une migration maitrisée

Première modification importante BRMS n’est plus édité par IBM, mais par la société Fortra, il change de nom de produit 5770BR1 devient 5770BR2 , https://www.fortra.com/fr

A partir du premier octobre 2025 BRMS (5770BR1) n’est plus supporté par IBM, si voulez du support vous devrez passer sur BR2 qui n’est pas commercialisé par IBM. Il est édité par la société Fortra et vous devrez prendre une souscription facturable par processeur au près de cette éditeur

Pour commencer, vous devez télécharger BR2 ici

https://login.ibm.com/authsvc/mtfim/sps/authsvc?PolicyId=urn:ibm:security:authentication:asf:basicldapuser&Target=https%3A%2F%2Flogin.ibm.com%2Foidc%2Fendpoint%2Fdefault%2Fauthorize%3FqsId%3D141fac42-f0c4-4497-a665-94b2d3418770%26client_id%3DNGY4NTg4MWUtNjZlMy00

Attention :
BR1 et BR2 sont incompatibles sur une même partition, mais ils pourront continuer à communiquer au sein d’un même Power pour la durée de votre migration, qui doit être le plus réduite possible, a cause des nouveautés qui arrivent

Avant de migrer sauvegarder la bibliothèque QUSRBRM qui contient vos fichiers de paramétrages

Vous devrez faire attention à tout ce que vous avez customisé, attention particulièrement aux fonctions usage et programmes d’exit et aux jobs planifiés etc …

Pour éviter les problèmes ,vous devrez suivre rigoureusement la procédures de migration proposé par FORTRA

2 liens à connaitre

https://fortradocs.atlassian.net/wiki/spaces/IWT/pages/165642461/Welcome+to+IBM+Backup+Recovery+Media+Services+BRMS+for+ia
https://www.ibm.com/support/pages/ibm-i-brms-welcome-ibm-backup-recovery-media-services-brms-i

2 Dates à connaitre

Premier octobre 2025 BRMS (5770BR1) n’est plus supporté par IBM sauf bug connus
Premier janvier 2026, le support de (5770BR1) deviendra limité aux incidents ou défauts connus. Plus aucune nouvelle fonctionnalité ni correctif ne sera proposé.

Conclusion :
Pas de panique ca ne s’arrête pas d’un coup, mais vous devrez envisager une migration pour bénéficier du nouvel interface graphique et des évolutions futures

Merci à Benoit THEVENET pour l’alerte

Voici un complément sur mes informations erronées ou incomplètes , merci à celui qui m’a remonté ces précisons

Je me permets de te contacter au sujet du post que tu as fait sur BRMS. Je suis désolé mais je vais te contredire sur plusieurs points en raison d’informations erronées.

1)      Lorsque tu indiques que BRMS n’est plus édité par IBM, malheureusement cela n’est pas exact. IBM a externalisé le développement de BRMS, il y a près de … 10 ans déjà. Cela n’est donc pas une nouveauté. Mais Fortra ne commercialise pas BRMS, la seule société commercialisant BRMS est IBM. IBM est donc toujours l’unique éditeur du produit. De plus ce sont eux qui fournissent le cahier des charges des développements à Fortra.

Pour information, c’est également le cas pour PowerHA qui est également développé par Fortra et cela se passe dans les locaux d’IBM Rochester avec les anciens déveoppeurs d’IBM. RDi et une partie des développements de Db2 sont également externalisés.

2)      Seul IBM fourni une licence BRMS sur le produit 5770-BR2. Fortra ne peut pas le faire. L’acquisition des licences s’effectue obligatoirement chez IBM.

3)      BRMS ne change pas de nom, il se nomme toujours … BRMS. C’est le code produit qui change, mais encore une fois, cela n’est absolument pas une nouveauté car cela date de mars 2024.

4)      A partir du 1er octobre 2024, contrairement à ce que tu indiques, BRMS (5770-BR1) sera toujours supporté par IBM. C’est le support de nouveaux problèmes qui ne sera plus dans le scope du support IBM. En clair, l’assistance au paramétrage et à la configuration de l’ancienne version de BRMS (5770-BR1) et la correction des défauts connus seront toujours effectués par le support IBM.

5)      Ton lien de téléchargement n’est pas bon. Il ne fonctionne pas. Le bon lien est généré par ESS et reste valable 24 à 48 heures maximum.

Le lien de base est https://www.ibm.com/servers/eserver/ess/index.wss puis il faut aller ensuite dans les téléchargements.

6)      La bibliothèque QUSRBRM n’est pas désinstallée lors du retrait de BRMS (5770-BR1), au contraire elle reste sur le système afin de migrer sur la nouvelle version 5770-BR2.

7)      Il n’y a aucune spécificité sur BRMS au 1er janvier 2026, quelle que soit la version.

Les principales nouveautés ne sont pas là car il s’agit plutôt d’un produit qui désormais est commercialisé en mode souscription, qui intègre toutes les options historiques et qui est facturé au core et non plus au système.