, La valeur de sécurité QSECURITY

La valeur de sécurité QSECURITY

La valeur QSECURITY permet de connaître le niveau de sécurité appliqué au système.

Il y a 5 niveaux de sécurité, 10 – 20 – 30 – 40 – 50.

10 étant la sécurité la plus faible et 50 la plus élevé.

Pour connaître la valeur du niveau de sécurité de votre système, vous devez vous rendre dans les valeurs système en utilisant la commande WRKSYSVAL.

Au vu du nombre de valeurs de notre système, on va trier par sous-ensemble.

On va rentrer *SEC pour aller voir les valeurs système de sécurité.

On affiche ensuite la valeur système QSECURITY.

Sur la ligne rouge on peut voir le niveau de sécurité de notre système.

Dans le carré bleu, on peut voir les 5 niveaux de sécurité avec une courte description.

Depuis la version V7R5, le niveau de sécurité minimal est de 30.

Tableau des valeurs de QSECURITY depuis la V7R5

IBM recommande le niveau de sécurité 40 en raison des vulnérabilités trouvées au niveau 30.

La plupart des entreprises possédant un IBM i travaillent avec un niveau de sécurité 40.

Seuls les services financiers et quelques autres entreprises utilisent le niveau de sécurité 50 pour se conformer aux normes de défense américaine.

Voyons maintenant en détails, les 5 niveaux de sécurité :

Niveau 10 Pas de mot de passe requis, des profils sont créés à chaque fois qu’un utilisateur essaie de se connecter. Les utilisateurs créés ont accès à tout car l’autorité *ALLOBJ leur est attribuée automatiquement. Ce niveau n’est plus entretenu par IBM.

Niveau 20 → À ce niveau l’autorité *ALLOBJ est toujours attribuée à chaque utilisateur. En plus du niveau 10, un identifiant et un mot de passe sont nécessaires pour se connecter. Seul un profil *SECADM peut créer des nouveaux profils utilisateur. Ce niveau n’est plus admis depuis la V7R5.

Niveau 30 → En plus du niveau 20, ce niveau peut gérer les autorisations des utilisateurs au cas par cas. Les profils ayant l’autorité *ALLOBJ sont forcément créés avec la classe de sécurité *SECOFR, les autres n’ont pas cette autorité.

Niveau 40 → Protection de l’intégrité du système d’exploitation. Signature et sécurité des ressources. Le système empêche les tentatives d’appeler directement des programmes système non reconnus.

Niveau 50 → Protection renforcée de l’intégrité du système d’exploitation. Signature et sécurité des ressources. Avant de passer à ce niveau, la mise en place du journal d’audit est obligatoire. Ce niveau a été créé pour répondre à la norme C2 (Norme de département de défense Américain). Une meilleure protection des blocs de contrôle interne est appliquée.