, Les programmes de contrôle de validité sur IBM i

Il est possible d’effectuer un contrôle sur les paramètres passés dans une commande avant que le programme de traitement ne soit exécuté et d’envoyer un message de diagnostic au sein même de la commande en cas d’erreur.

Documentation IBM sur le sujet : https://www.ibm.com/docs/fr/i/7.5?topic=commands-validity-checking-program-cl-command

Introduction

Pour ajouter des contrôles sur les paramètres d’une commande (en plus des contrôles inclus dans celle-ci), on peut lui affecter un programme de contrôle de validité créé en amont.

Ce programme recevra tous les paramètres de la commande et on pourra y réaliser divers contrôles/tests avant l’exécution du programme de traitement. Il permet également d’envoyer des messages de diagnostic pour que l’utilisateur puisse ajuster la saisie de ses paramètres.

Pour assigner le programme de contrôle de validité à la commande, on indique son nom dans le paramètre VLDCKR de la commande CRTCMD (lors de la compilation de la commande).

Cas d’exemple

Prenons le cas où nous souhaitons créer une commande simple qui permettrait de récupérer une extraction CSV des ventes réalisées par un utilisateur sur une année donnée.

On souhaitera donc vérifier deux choses :

  • L’utilisateur doit exister sur la machine
  • L’année choisie doit être comprise dans une période de 10 ans avant l’année en cours

On commence donc par créer la commande GETUSRVEN qui recevra ces deux paramètres :

Une fois la commande prête on peut préparer le programme de contrôle de validité.
Pour cet exemple on créera un programme VGETUSRVEN (CLLE) :

Dans ce programme, on récupère les différents paramètres de la commande GETUSRVEN et la date actuelle en décimal.

On procède ensuite aux contrôles :

  • De l’utilisateur

Ici on utilise une suite de requêtes SQL pour vérifier que l’utilisateur existe sur la machine.

En cas d’absence d’utilisateur correspondant au paramètre de notre commande, on utilise la commande SNDPGMMSG (MSGTYPE *DIAG) avec le code message CPD0006 (conçu pour être utilisé dans des programmes de contrôle de validité).

On peut indiquer le message de notre choix dans le paramètre MSGDATA, mais attention, les quatre premiers caractères étant réservés il faut commencer son message par ‘0000’.

Une fois le message de diagnostic indiqué on réutilise la commande SNDPGMMSG (MSGTYPE *ESCAPE) avec le code message CPF0002 ce qui permettra d’indiquer à l’appelant que des erreurs ont été trouvées et de suspendre l’exécution de la commande.

  • De l’année choisie

On applique ici la même méthode que précédemment, en vérifiant que l’année n’est pas antérieure de 10 ans par rapport à l’année en cours, et qu’elle n’est pas supérieure.

On peut maintenant compiler le programme VGETUSRVEN (commande CRTBNDCL).

Enfin on compile la commande GETUSRVEN en spécifiant VGETUSRVEN dans le paramètre VLDCKR de la commande CRTCMD.

On peut maintenant essayer la commande, et constater les messages de diagnostic en cas de mauvaise saisie :

Il est également possible de voir quel programme de contrôle de validité est utilisé pour une commande (s’il y en a un) avec la commande DSPCMD CMD(nom de la commande) :